LA BELLE HISTOIRE DE

MAISON JOYEUX

1934

Robert Joyeux Père ouvre sa première
pâtisserie à Saint-Lunaire.

En 1934, le fondateur Robert Joyeux démarre une activité de pâtisserie à Saint-Lunaire près de la vieille église. Quelques années plus tard, son fils Robert démarre une activité de biscuits, brioches et gâteaux bretons sur les marchés, à partir de la charcuterie de son oncle.
L’affaire se développe, le nombre de recettes aussi, et les premières générations de clients locaux et touristes découvrent l’expérience Joyeux.

1963

Robert fils décide alors de s’installer à Dinard
rue de la Ville-es-Passants

Cet emplacement situé à la sortie de Dinard est idéal pour desservir tous les marchés de la région, et le charismatique Robert Joyeux développe alors une large gamme de douceurs aujourd’hui reconnues sur toute la Côte d’Emeraude.

1981

En 1981, la Maison Joyeux est transmise à deux courageux apprentis de Robert Joyeux, Daniel Roussel et Jean-Claude Michel dont les épouses, Christine et Pierrette, reprennent la vente sur les marchés.

“Les Joyeux” développent l’activité sur une dizaine de marchés de la côte d’Émeraude, de Cancale à Saint-Cast, en passant par Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Lancieux, Saint-Jacut et Matignon.

Avec les stands de marché en toile rouge, les boîtes en fer et le nain gourmand en logo, les gâteaux et les biscuits Joyeux sont connus depuis des générations, et séduisent autant la population locale que les heureux vacanciers.

2017

Reprise de l’entreprise par
Caroline & Matthieu Gailly

Caroline et Matthieu Gailly, apprenant que l’activité va bientôt s’arrêter, décident de poursuivre l’aventure de la Maison Joyeux, en conciliant le respect de la tradition artisanale, la création de nouveaux produits et l’amélioration des conditions de travail.

L’atelier est d’abord transféré au cœur de Dinard (52 rue de la Gare) et intègre une boulangerie artisanale qui vend biscuits, gâteaux, pains bio et casse-croûte 100% maison.

2018

Une nouvelle boulangerie Joyeux ouvre ses portes à Saint Malo – La Madeleine, en plus des 3 marchés historiques de Saint-Malo (Paramé, Rocabey, Saint-Servan). En 2020, retour aux sources avec la Boulangerie R. Joyeux à Saint-Lunaire et l’ouverture de L’Atelier Joyeux à La Richardais. Ce nouveau site de fabrication artisanale permet à toute l’équipe de créer de nouveaux produits avec un matériel neuf et adapté.

L’entreprise grandit, avec la reprise de deux autres institutions gourmandes de la Côte d’Emeraude, développées en synergie avec la Maison Joyeux. A Saint-Briac-sur-mer, la pâtisserie rose de la place du village, La Briacine est reprise au couple Desriac, puis transformée avec l’aide de l’agence d’architecture Wunder.

2022

En 2022, les chocolats Balthazar de Dinard rejoignent la maison pour lui apporter un savoir-faire reconnu en chocolats et glaces, et une créativité qui s’exprime dans des vitrines souvent spectaculaires.

En 2024, Avec toujours la même envie de défendre l’artisanat en choisissant des projets qui leur plaisent, Matthieu et Caroline reprennent 2 boulangeries à quelques mois d’intervalle à Saint-Malo : boulevard Rochebonne au bout de la promenade du sillon, et à la Place Gourmande à l’entrée de Saint-Servan, en compagnie des meilleurs artisans de bouche malouins.

Une joyeuse équipe de 70 artisans boulangers, pâtissiers, cuisiniers, chocolatiers, vendeurs Joyeux perpétue les valeurs de cette entreprise familiale emblématique qui régale petits et grands gourmands depuis si longtemps…

RETROUVEZ-NOUS

DANS NOS BOUTIQUES

SAINT-LUNAIRE

43 Place de Ponthual

DINARD

52 Rue de la Gare

LA RICHARDAIS

23 Rue des Artisans

SAINT-MALO

72 Bd Rochebonne

SAINT-MALO

Centre commercial La Madeleine

SAINT-MALO

6 Rue de la Balue

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation